Patrimoine de la ville

Musée du cirque

MUSÉE DU CIRQUE
1 Place de la Liberté
Tel : 02 54 49 77 78
E-mail : info@musee-du-cirque.com
www.musee-du-cirque.com

Le Musée du Cirque de Vatan vous attend toute l'année du mardi après-midi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Dans un parcours féérique et pédagogique, revivez la fabuleuse histoire du cirque et de ses artistes légendaires à travers l'extraordinaire richesse de la collection du Dr Alain Frère (unique en Europe).

Les plus belles affiches de deux grands maîtres affichistes des Beaux Arts, Antonin Magne et Gustave Soury, exposées dans les 7 salles qui composent le Musée.

Depuis 1993, dans un espace de plus de 600m², le 1er Musée du Cirque en France recèle des trésors de la Piste aux Etoiles.

Eglise Saint-Laurian

La porte d’entrée sculptée, qui a résisté à l’effondrement du clocher en 1879, date de la fin du XVe siècle. La partie la plus ancienne de l’édifice est constituée par l’abside à trois pans construite sous François Ier à la même époque que le vitrail situé à droite du chœur rappelant la vie de Saint- Laurian. L’Eglise fut en partie remaniée au XIXe siècle en style romano-gothique et l’orgue ne fut réinstallé qu’en 1951 et inauguré par Pierre Cochereau.

La Halle au Blé

Probablement construite à la fin du Moyen-âge ou au cours de la Renaissance, elle fut fortement remaniée en 1749. Il ne subsiste que 3 fermes visibles des 5 originelles. Véritable marché couvert, siège des ventes publiques aux enchères, lieu de manifestations et fêtes publiques, elle a retrouvé une seconde jeunesse en 1987 en accueillant les locaux de l’Office de Tourisme. Elle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

La Mairie

Construite sur l’emplacement de l’Hôtel-Dieu et de sa Chapelle Sainte-Anne, édifices médiévaux que l’on venait de détruire, la Mairie fut inaugurée le 16 juillet 1893. L’immeuble est surmonté d’un campanile provenant de l’ancienne mairie. Celui-ci abrite la cloche de bronze offerte, dit-on aux échevins et aux habitants de la ville en 1603 par Florimond Dupuy alors Seigneur de Vatan. Lieu de marchés et de foires de grande renommée, la Place de la République, anciennement Place ""du Faux-bourg Hault" puis Place Napoléon sous l’Empire, a toujours connu une intense activité commerciale notamment en raison du passage de l’importante route postale Paris-Toulouse.

La Grange aux Dîmes

Elle doit son appellation à un impôt féodal. C’est en ce lieu que l’on amassait la "dîme"  représentant la dixième partie de la récolte de grain ou de vin et destinée à l’Eglise. L’impôt fut supprimé à la Révolution et le bâtiment, comme toutes les possessions ecclésiastiques fut alors vendu comme bien national.

 Le Doyenné

Construit en 1537, cet édifice servit de résidence aux doyens successifs du chapitre Saint-Laurian depuis le XVIe siècle jusqu’à la Révolution où il fut vendu comme bien national. Racheté par la commune en 1867, il servit alors de presbytère jusqu’à sa restauration en 1994. Aujourd’hui, il abrite les locaux de Familles Rurales ainsi qu’un logement.

La Poterne

La Poterne était l’ancienne petite porte basse encastrée dans les murailles d’enceinte de la ville. A l’inverse des deux principales portes puissamment fortifiées, porte haute au sud et porte basse au nord qui commandaient l’accès à la rue Grande depuis les faubourgs, elle servait d’issue de secours en cas de siège de la ville. Elle a disparu, laissant son nom au déversoir longeant le moulin où s’écoule le Pozon, ruisseau issu de la fontaine Garnier.

La Chantrerie

En l’année 1638, André Chapon, Chanoine du chapitre Saint-Laurian fit construire de ses deniers cette demeure cossue et confortable pour l’époque. Pour justifier cette création, il institua un titre nouveau et rémunérateur de “Grand Chantre en Dignité” dont cet édifice sera la demeure résidentielle et dont il a soin de se nommer lui-même le premier titulaire. Restaurée, il abrite aujourd’hui des logements.

La Jardinière

Située Espace Armand Desprès, cette maison du XVIIème siècle, logement du jardinier de l’ancien Château, a été restaurée en 2007.